"Si tu dois vivre dans le tumulte, ne lui livre jamais ton âme.
Garde celle-ci calme et retirée.
C'est un sanctuaire où tu trouveras quand tu le voudras le bonheur."
Alexandra David-Neel
Pourquoi pratiquer ?
"J'accepte le passé, je m'empare du présent, et j'attends l'avenir. " Henri-Frédéric Amiel
La sophrologie dans notre dimension temporelle :
-
Pour aborder notre passé de façon positive : la Sophrologie Caycédienne nous propose un ensemble de techniques spécifiques qui nous permettent de retrouver et de nous reconnecter à nos souvenirs positifs et à substituer une émotion négative générée par un événement traumatisant dans notre passé par une émotion positive. Elle va permettre de déprogrammer et ne pas renforcer le conditionnement négatif qui pourrait s’installer dans notre présent.
-
Pour mieux être dans notre Présent : les techniques spécifiques proposées par l’entraînement sophrologique constituent une précieuse boîte à outils, je l’appelle « ma petite trousse des premiers secours » constituée des techniques très simples et accessibles qui vont nous permettre de mieux évacuer le stress au quotidien et nous redynamiser ou nous relaxer à tout moment de la journée selon nos besoins. Ces pratiques où le présent règne, sont un véritable ancrage et un vrai repos pour le mental.
-
Pour se projeter dans le futur dans la sérénité et dans la joie :
Ces techniques spécifiques constituent une réelle source de confiance, optimisme et sérénité. Elles peuvent être proposées pour nous préparer lors d’un événement futur stressant ou anxiogène (un examen, un concours, un rendez-vous important, un voyage, une intervention chirurgicale…) visant à vivre ce moment futur avec calme et maîtrise de nos capacités.
-
Elles peuvent aussi être utilisées pour corriger un comportement perturbateur (phobies) ou bien pour surmonter un événement traumatisant en se projetant dans un futur positif.
Du bien être à chaque étape de la vie :
« Etre bien dans sa peau c’est s’accepter, s’aimer, offrir son vissage au souffle du vent. » Paule Salomon
-
Durant l’enfance et l’adolescence : la sophrologie nous aide à développer les capacités physiques, mentales, émotionnelles et axiologiques pour grandir en accord entre notre être profond et notre entourage. D’ailleurs, l’entrainement sophrologique est de plus en plus proposé au sein des établissements scolaires grâce à ses effets positifs sur l’apprentissage, la mémoire et la gestion du stress lors des examens.
-
En famille : elle améliore et facilite les relations entre les membres de la famille. pour les rendre plus harmonieuses et épanouissantes.
-
Dans la préparation à la maternité, la Méthode Caycedo est bénéfique durant tout le processus de grossesse jusqu’à l’accouchement. Cette préparation peut s’appliquer à tous les membres de la famille : la future maman,
le père et tous ceux qui vont accueillir le nouveau-né.
-
A l’âge adulte, la pratique de la Sophrologie Caycédienne permet peu à peu une transformation positive de notre regard et de notre attitude envers nous-même et envers les autres. Cette méthode nous apprend ainsi à optimiser nos propres capacités de façon autonome pour combattre le stress et les épreuves que la vie nous présente.
-
Pour les personnes âgées, elle nous apprend à accepter les changements inévitables de la vieillesse et profiter pleinement de cette merveilleuse étape de notre vie. Elle nous prépare à aborder la relation à la mort avec plus de sérénité et sagesse.